Les enseignes des cartes

Roger
Notre point de vue

 

Dans le domaine des cartes, l’enseigne fait référence à l’une des catégories dans lesquelles le paquet de cartes est divisé. Les enseignes sont encore appelées « couleurs ». Les enseignes ne sont pas uniformes et varient fortement d’une région à une autre.

Comprendre les variétés d’enseignes

La plupart des tirages de cartes en Europe distinguent 4 enseignes par jeu de cartes. A l’intérieur de chaque enseigne, une valeur permet d’identifier la carte et de dire si elle est « supérieure » ou « meilleure » à une autre. En général, il n’existe pas une hiérarchie spéciale entre les enseignes. A l’intérieur de chaque enseigne, le nombre de cartes n’est pas le même. Il varie d’un pays à un autre :

  • Au tarot français, il est de 14 ;
  • Dans le jeu de 52 cartes utilisé en France, chaque enseigne comporte 13 cartes ;
  • Le jass en suisse comporte 9 cartes par enseigne ;
  • Le jeu de 32 cartes en France contient par enseigne, 8 cartes.

On peut aussi évoquer les exemples de l’Italie (10), de l’Espagne (12), de l’Allemagne (8) ou de la Hongrie (5). Certains paquets de cartes comportent des cartes additionnelles. Les jokers par exemple n’ont aucune utilité dans le tirage de cartes. Au tarot, la série additionnelle de cartes est relative à 22 cartes appelées atouts. Les atouts n’ont pas d’enseignes.

Les enseignes d’un pays à l’autre

Les différents jeux utilisés en Europe pour le tirage des cartes font étalage de plusieurs enseignes. Les enseignes françaises (Pique, Cœur, Carreau, Trèfle) sont les plus connues et les utilisées dans le monde. Elles sont utilisées même dans des régions qui ont leur propre jeu de cartes. C’est le cas par exemple de l’Espagne qui utilise des enseignes latines (Bâton, Coupe, Epée, Denier). L’Italie fait de même.

Les enseignes allemandes quant à elles sont utilisées en Europe centrale, en Autriche et au sud de l’Allemagne. Les enseignes allemandes sont : le Cœur, le Grelot, le Gland et la Feuille. La popularité de ces enseignes est fonction des régions. On les rencontre dans les jeux de 32 cartes pour Skat ou dans celui du « Doppelkopf ». Certains jeux de cartes comportent même à la fois les enseignes françaises et celles étrangères. Les enseignes suisses sont très proches de celles germaniques : la Rose, le Grelot, le Gland et le Bouclier.

Les enseignes des cartes varient d’un pays à l’autre et sont caractéristiques de certains jeux. Le tirage de cartes accorde une place particulière aux enseignes dans le symbolisme de l’interprétation.




Copyright © 2012-2013 - http://www.mediumgratuit.eu - Tous droits réservés